Programme de mentorat pour les femmes entrepreneuses de l’industrie musicale

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans le secteur des industries culturelles et créatives persistent: les femmes représentent à peine 10% des entrepreneurs1. Les femmes sont par ailleurs souvent très qualifiées professionnellement, mais n’ont souvent pas accès aux postes de direction artistiques ou techniques. Les statistiques montrent que si un homme possède 60 % des compétences requises pour un poste donné, il y postule. Ce chiffre atteint 90% dans le cas des femmes2. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène, également connu sous le nom de "plafond de verre": un manque de visibilité et de reconnaissance du "talent féminin". Et une autocensure qui se déploie tout au long de leur formation, dès que les femmes commencent à envisager leur future carrière.

MEWEM Europa est un programme de mentorat qui a pour objectif qu’à l’avenir, davantage de femmes façonnent l’industrie musicale en occupant des postes de direction.

C’est pour mener à bien cet objectif, que les partenaires de Mewem Europa expérimentent chacun dans leur pays et à l’échelle européenne un programme de formations basé sur le mentorat et adapté au secteur de la musique. A partir de l’expérience des différents partenaires, un modèle de programme de mentorat pour les femmes dans l’industrie musicale va être développé et sera accessible à tous les acteurs européens du secteur musical qui souhaitent rejoindre l’aventure MEWEM Europa.

MEWEM Europa est un projet soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne qui suit le projet expérimental porté par la FELIN, le LABA et VUT en France et Allemagne financé par l’Union Européenne et l’appel à projets Music Moves Europe.

7

7 organisations dans 6 pays

Autriche
mica – music austria
Belgique
WBM
France
FÉLIN
LABA
Allemagne
VUT
Roumanie
RAW Music
Espagne
MIM
114

114 femmes participantes sur 2 ans

En partant du principe que l’exemple est un levier essentiel pour valoriser l'entrepreneuriat féminin mais également briser le plafond de verre, le fait d’avoir des “modèles” répond concrètement à des problématiques d'identification. Le mentorat met en relation des jeunes professionnelles avec des professionnelles, des entrepreneuses et des dirigeantes plus expérimentées, qui accompagnent chacune leur mentorée durant une période déterminée. La mentore investit de son temps et met à profit son parcours professionnel et ses “connaissances chaudes” dans le développement professionnel et personnel de la mentorée. La mentore bénéficie d’une longue expérience dans le métier et l’industrie musicale. Elle apparaît comme un modèle de réussite et d’inspiration pour la mentorée. Parallèlement, la mentorée apporte un regard neuf et de nouvelles perspectives à la mentore. La mentore et la mentorée évoluent et acquièrent toutes les deux des connaissances et des compétences.

80

80 professionnel·les formé·es à la conduite d’un programme de mentorat

L’objectif de MEWEM Europa est également de renforcer un réseau de professionnel·les de la musique, de valoriser les organisations participantes et de soutenir les organisations qui souhaitent y participer. Les partenaires du projet ne se contentent pas de se soutenir mutuellement en pilotant des programmes de mentorat pour les femmes dans le secteur de la musique. Ils développent aussi un modèle de mentorat pour les organisations européennes qui souhaitent mettre en oeuvre cette initiative dans leur région/pays, sur la base des expériences menées en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne et Italie.

MEWEM Europe a pour ambition de créer un réseau européen pour soutenir le développement d’une plateforme dédiée à l’accueil des jeunes professionnelles du secteur de la musique grâce au mentorat.


L’histoire du projet

En décembre 2016, à l’occasion d’un voyage professionnel à Berlin pour comprendre l’industrie musicale allemande, l’équipe de la FELIN rencontre celle du VUT et découvre l’initiative portée par le VUT : Music Industry Women.

Déjà engagé sur le sujet les questions d’égalité dans le secteur musical à travers le programme "Music Industry Women », le VUT en est à sa deuxième édition de son programme de mentorat dédié aux femmes.

De retour en France, inspiré par les actions menées chez son homologue allemand, la FELIN lance un questionnaire auprès de ses 200 adhérents pour étudier la place des femmes dans l’industrie musicale, et plus particulièrement la situation des femmes au sein des labels.
Les résultats de cette enquête sont manifestes : seulement 8% des labels sont dirigés par des femmes.

Face à ce constat, et grâce à la rencontre avec le LABA, spécialiste des fonds européens, durant l’été 2018, la FELIN, le VUT et le LABA candidatent conjointement à l’appel à projets de la Commission Européenne « Music Moves Europe » afin de lancer le premier prototype du projet MEWEM.

À l’automne, la FELIN lance les candidatures pour le tout premier programme de mentorat 100% féminin en France : MEWEM ; un peu plus tard, en février, l’aventure MEWEM commence !

En octobre 2019, les partenaires se retrouvent lors du MAMA festival et échangent sur leur expérience et leurs savoir-faire.

Fort du succès de ce programme expérimental de mentorat qui s’est déroulé en France et en Allemagne, la FELIN, a souhaité avec Mewem Europa, encourager d’autres pays européens à lancer des programmes de mentorat afin d’inciter les femmes, partout en Europe, à devenir plus entreprenantes et construire un réseau européens de femmes entrepreneuses dans l’industrie musicale.


Informations sur la source

  1. Becky Prior, Erin Barra, Sharon Kramer, Ph.D: “Women in the U.S. Music Industry” (2019)
  2. Katty Kay, Claire Shipman: “The Confidence Code” (2014)

Mentoring Programme for Women Entrepreneurs in the Music Industry

Professional inequalities between women and men in the culture and creative industries persist: women represent barely 10% of entrepreneurs1. In addition, women are often highly qualified but they do not always have access to managerial, artistic, or technical jobs. Statistics show that if a man has 60% of the requirements for a particular position, he applies for it. This figure rises to 90% in the case of women2. There are two possible reasons for this phenomenon, also known as the “glass ceiling”: A lack of visibility and recognition of “female talent”. And a self-censorship that unfolds throughout their training, as soon as women begin to consider their future career.

MEWEM Europa is a project to implement and manage mentoring programmes for women in the music industry on a European scale. The project’s goal is that in the future, more women will also shape the music industry in leadership positions and as founders. Therefore, the project promotes access to management positions and entrepreneurship as well as the development of management skills among young women in the music industry.

For this purpose, a mentoring-based training programme, adapted to the music sector and with a European dimension, is being created in cooperation with seven partner organisations in six countries. Building on the experience of the various partners, a model mentoring programme for women in the music industry will be developed from which other European organisations can also benefit.

MEWEM Europa is funded by Creative Europe and follows an experimental project led by FELIN, le LABA and VUT in France and Germany funded by the European Union as part of Music Moves Europe.

7

7 Organisations in 6 Countries

Austria
mica – music austria
Belgium
WBM
France
FÉLIN
LABA
Germany
VUT
Romania
RAW Music
Spain
MIM
114

114 Women Participants Over 2 Years

Mentoring connects young talent with experienced professionals, entrepreneurs, and leaders, who each accompany their mentee for a fixed period. The example of the role model is a key factor for success and a strong lever for empowerment. The mentor invests her time, experiences and “hot knowledge” into the professional and personal development of the young person to strengthen the mentee’s position. The mentor is an expert with long experience, a role model and advisor to the mentee who provides insights and feedback and discusses ideas. At the same time the mentee brings fresh insights and new perspectives into the relationship. This way both can grow and gain knowledge and skills.

80

80 Professionals Trained to Conduct a Mentoring Programme

The objective of MEWEM Europa is also to strengthen a network of music professionals and enhance the value of the participating organisations and support those organisations who wish to participate. The project partners are not only supporting each other in piloting mentoring programmes for women in the music business. They are also developing a mentoring model for European organisations who would like to implement this initiative in their region/country, based on experiences from France, Belgium, Spain, Austria, Germany, and Romania.

Thus, MEWEM Europa aims to create a European network to support the development of a European platform dedicated to welcoming young professionals to this sector through mentoring.


How It Started

In December 2016, during a business trip to discover the German music industry in Berlin, the FELIN team met the VUT team and discovered the initiative launched by VUT: Music Industry Women.

The mentoring programme for women, then already in its second edition, is part of VUT’s commitment to gender equality in the music industry.

Back in France and inspired by this experience, FELIN launched a questionnaire among 200 of its members to study the place of women in the music industry, and more specifically in music labels.
The results are indisputable: only 8% of labels are run by women.

During the summer of 2018, thanks to a meeting with LABA, a specialist in European funding, FELIN, VUT and LABA applied to the Music Moves Europe call for projects to launch a first prototype of MEWEM.

In the autumn, FELIN took applications for the first ever MEWEM programme in France and a little later, in February, the MEWEM adventure began.

In October 2019, the partners met again during the MAMA festival and exchanged information and their know-how on the subject.

Based on the success of this experimental mentoring programme in France and Germany, FELIN, with MEWEM Europa, wants to encourage other European countries to start mentoring programmes to encourage women all over Europe to become more entrepreneurial and to build a European network of women entrepreneurs in the music industry


Source Information

  1. Becky Prior, Erin Barra, Sharon Kramer, Ph.D: “Women in the U.S. Music Industry” (2019)
  2. Katty Kay, Claire Shipman: “The Confidence Code” (2014)